Propos d'un Berger

Publié le par Alain KAMANAN

REFLEXION D'UN BERGER DE GROUPE DE PRIERE D'ABIDJAN

Paix et Joie cher frère
 
chaque fois que je vais dans un cybercafé je visite le site que vous avez créé. Je n'ai certes pas le temps de lire tous les enseignements que j'y trouve mais j'enregistre quelques uns sur des disquettes avec le projet de les faire lire à mes frères au groupe. C'est avec beaucoup de joie que j'ai découvert ce site. Merci pour l'inititiative. Elle est belle. Je dois vous avouer que, venant de vous, je n'ai pas vraiment été surpris... Aujourd'hui en le visitant j'ai eu envie de paratger avec vous la réflexion suivante:
 
combien de membres du Renouveau en Côte d'ivoire connaissent l'existence de ce site bien qu'étant des internautes? Le Renouveau en Côte d'Ivoire en tant qu'entité n'aurait-il pas besoin d'un site comme celui-là? Qu'est-ce qui est fait dans ce sens?
 
Je pense que le Renouveau en Côte d'Ivoire aujourd'hui a besoin d'un cadre, d'un espace qui rassemble ses membres; un espace ou ils peuvent entendre ou lire des enseignements qui les rapprochent; des enseignements dans la "pure spiritualité" du Renouveau dans l'Esprit comme ceux qu'on trouve sur votre site.
 
Aujourd'hui, il faut le reconnaître, le Renouveau charismatique (Rcc) a fortement subi et continue de subir l'influence des spiritualités de certaines communautés et autres fraternités ( qui ont elles-même besoin de voir clair dans leur vocation). 
 
Pour moi une solution contre cette "dénaturation" du Rcc, qui l'éloigne de sa véritable vocation dans l'Eglise et dans le monde, pourrait être une voix que tout le monde écouterait.
 
Il est vrai, comme vous nous le disiez dans un enseignement, l'avenir du Rcc c'est notre fidélité au SAINT-ESPRIT. Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais je me souvient du temps où le Père Haltère vivait et corrigeait certaines de nos déviations. Je me souviens du temps où les rencontres de responsables étaient le lieu pour mettre le doigt sur certaines déviations...Il existait comme une voix que tout le monde écoutait. Les hommes d'aujourd'hui ont besoin de guides. Tous nous avons besoin de repères. Le Rcc en Côte d'ivoire donne l'impression d'avoir perdu ses repères.
 
Pour ma part, je pense que quelque part sur le chemin nous avons laisser la main du Seigneur. Aujourdh'hui j'ai l'impression que tous les groupes de prières ne partagent pas la même vision du rôle du Rcc et cela même au niveau des responsables. Et je crois que si rien n'est fait nous risquons de nous retrouver dans quelques années en Côte d'Ivoire avec plusieurs Rcc ou un seul Rcc qui ne le serait que de nom.
 
Je vais m'arrêter là. Je crois malgré tout que le Rcc en lui-même reste la << chose du SAINT-ESPRIT >> et que tant qu'il y'aura quelque part des chrétiens véritablement assoiffés de LUI, Il trouvera un moyen pour se manifester au monde. 
 
A vrai dire depuis quelques mois je me pose beaucoup de questions sur l'avenir du Rcc en Côte d'Ivoire. Et mon souhait est que cette réflexion soit menée à un niveau plus important, qu'ensemble nous retournions au Cénacle pour nous mettre à l'écoute de l'Esprit.
 
Merci encore et union de prière.        
 
Fraternellement.
 
                                                              Kamanan Alain-Joseph
                                                       (Berger Rcc Saint Joseph d'Abobo)

 

Publié dans Assemblée de prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article