la guérison intérieure

Publié le par lumpungu

Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

Psaumes 147:3 

L’âme blessée

L'âme peut souffrir de diverses blessures, les maux de l’âme :

l’amertume 

1 Samuel 1:10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs.

la tristesse 

Psaumes 38:6 Je suis courbé, abattu au dernier point; Tout le jour je marche dans la tristesse.

le trouble

Psaumes 6:3 Mon âme est toute troublée; Et toi, Éternel ! jusqu à quand ? ...

l’angoisse 

Genèse 42:21 Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme

la langueur 

Psaumes 107:5 Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante.

Matthieu 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

les soucis, les chagrins 

Psaumes 13:2 (13-3) Jusqu à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi?

Le péché 

Proverbes 8:36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

Lévitique 26:16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante;

Une certaine détresse, l’incertitude

Psaumes 107:5 Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante.

Différentes causes de nos maux intérieurs 

  • Notre personnalité. Elle est le résultat de plusieurs facteurs :

a) le facteur héréditaire. Nous tenons de nos ancêtres un ensemble de données contenues dans nos gènes…C’est l’héritage " génétique " qui se manifeste avec des points forts et des points faibles sur le plan psychologique et physique…Des traits de caractère, des forces ou des faiblesses organiques, etc…

b) Les conditions de la vie…enfance, jeunesse, adulte…Les circonstances bonnes et mauvaises qui nous ont marqués, blessés moralement, sensibilisés. Certains sont comme des écorchés vifs…Ils ont une sensibilité exacerbée. (Leur comportement de retrait, dénote une peur d’être à nouveau agressés)

c) La rancœur ou rancune, la difficulté à pardonner, à oublier le mal qu'on a subi.

  • Les personnes malveillantes 1 Samuel 1 6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.

  • Les gens moralistes ou inconscients Job 19:2 Jusqu à quand affligerez-vous mon âme, Et m'écraserez-vous de vos discours?

Les remèdes ou le chemin de la guérison intérieure 

  • - La prière :

1 Samuel 1:15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Éternel.

Jonas 2:7 Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.

Job 10:1 Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme.

Psaumes 31:9 Aie pitié de moi, Éternel! car je suis dans la détresse; J'ai le visage, l'âme et le corps usés par le chagrin.

Psaumes 41:4/5 Je dis: Éternel, aie pitié de moi! Guéris mon âme! car j'ai péché contre toi.

Psaumes 42:2/3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

  • - La parole de Dieu, ses promesses

Psaumes 19:7 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme;

Esaïe 58:11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Ezéchiel 34:16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade

Jérémie 31:25 Car je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.

  • - La confiance en Dieu : Psaumes 116:7 Mon âme, retourne à ton repos, Car l'Eternel t'a fait du bien.

Psaumes 131:2 Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J'ai l'âme comme un enfant sevré.

  • - La recherche de la présence du Seigneur Jésus, la communion avec lui:

Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

  • - Le Saint-Esprit : l’autre consolateur …UNE HUILE DE JOIE :

Esaïe 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.

Soyez remplis du Saint-Esprit. Éphésiens 5.18

  • Les amis fidèles : Proverbes 17:17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

  • La foi exprimée : proclamez vous à vous-même la parole de Dieu.

David dit à son âme : Bénis l'Éternel mon âme, car c'est lui qui prdonne toutes tes iniquités, c'est lui qui guérit toutes tes maladies. Psaume 103

Psaumes 23:3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

Psaumes 54:4 (54-6) Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.

  • La louange :

Psaumes 63:5/6 Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Psaumes 103:1 Mon âme, bénis l'Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

  • La bonté, la miséricorde, le pardon : Proverbes 11:17 - L'homme bon fait du bien à son âme, Mais l'homme cruel trouble sa propre chair.

Conclusion 

3 Jean 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

Note supplémentaire : 

Que faut-il penser des liens héréditaires ?

Quelques textes peuvent nous faire croire que nous sommes liés par l'hérédité à des malédictions qui pourraient reposer sur nos parents ou ascendants familiaux.

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Exode 34:7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!

Nombres 14:18 L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.

Cependant d'autres textes nous apprennent que la responsabilité de chacun est engagée :

Ézéchiel 18:4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

Ézéchiel 18:20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

En réalité, si nous pouvons subir les conséquences de liens héréditaires, nous en sommes délivrés par la foi en Christ, lors de notre conversion à Dieu.

Hébreux 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Deutéronome 7:8 Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte.

Esaïe 35:9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; " Les délivrés " y marcheront. 

Nous avons donc :

  • à prendre conscience de notre délivrance :

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Col. 2.13/15 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

  • A confesser notre nouvelle situation en Jésus-Christ :

Psaumes 107:2 Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

  • A rendre grâces à notre Père céleste :

Col.1.12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Apocalypse 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Vivons dans la foi au Fils de Dieu

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Conclusion : Psaumes 18:1 Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David, qui adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : " Je t'aime, ô Éternel, ma force! 

Publié dans Assemblée de prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article