LA FOI

Publié le par Sika Nyamien

LA FOI 

"sika nyamien" <goblo@caramail.com>  

Cet article est l'oeuvre de Sika Nyamien de la Paroisse Notre Dame de Treichville à Abidjan. Vous pouvez vous aussi nous envoyer vos artickes pour publication. (veuillez joindre votre photo)

 I ) QU ’ EST CE QUE LA FOI 

Définition 
La foi veut dire :
F = fidélité à DIEU et à sa parole .  Hb 11 , 13 .
O = obéissance et docilité à DIEU et à sa parole .  Hb: 11 , 8 . 
 I  = intimité de DIEU et de sa parole .  Hb : 11 , 4 .

 C’est la garantie des biens que l’on espère , la preuve des réalités qu’on ne voit pas (Hb 11 , 1-7) . La foi est aussi la possession anticipée et la connaissance des réalités spirituelles en JESUS CHRIST .  

La Bible nous enseigne que  sans la foi il est impossible de plaire à DIEU . Celle çi  repose sur  trois piliers qui la garantissent :  la confiance (Ps 125), la sécurité (Mt10,26-28) et la sécurité (Rm4,18).  

 

 II ) LES DIFFERENTES SORTES DE FOI

 1°) Foi charismatique 1 Co 12 , 2   
 
C’est la manifestation du Saint Esprit qui nous donne la conviction de ce que DIEU est entrain de faire un ou des miracles dans une assemblée. Cela se manifeste par des prophéties et des paroles de connaissances.
Exemple : 
  Guérison des malades : Marc 2 , 10 - 12 ; Act 3 , 6 - 8 . 
   Expulsion des démons : Zach 3, 2 – 5 / Mc 1 , 24 -27 .  
   La résurrection            : Lc 7, 13 -16 / Jn 11 , 40 - 44 .

2°) Foi Biblique  Jér 1, 12 
La foi biblique est une foi fondée sur les promesses bibliques.
La foi biblique consiste à prendre Dieu notre Père aux mots dans la puissance du Saint Esprit au nom de JESUS CHRIST en présence des Anges et de Saints.
Exemple
- Jésus lui – même : Lc 4, 16 – 21 / Is 61 , 1- 2 .
- La Vierge Marie  : Lc 1, 26 – 38. 
- Simon Pierre : Lc 5, 4 – 9
- Les Apôtres : Act 4, 23 – 31   

 III ) COMMENT ACQUERIR LA FOI ? 
  La foi nait de ce qu’on entend dire et ce qu’on entend dire vient de la parole du Christ. C’est la parole de DIEU proclamée qui produit en nous la foi . (Rm 10, 17) .  
 Il faut désirer la foi Mc 9 ,24 
 Il faut vivre les sacrements : - La confession  et la communion. En effet  refuser de vivre les sacrements, c’est pécher Il faut noter que le péché  et le doute chassent  la foi en nous. Ils empêche la foi de s’exprimer :  Mt 14, 30 - 31.

 IV) LA FOI ET LES EPREUVES  1Co 10, 13
Les épreuves garantissent la qualité de notre foi, les épreuves fortifient votre foi . Hb 12 ,5 – 7.
Au bout de l’épreuve, il y a toujours la victoire pour celui qui croit en DIEU sans trembler. Job en a fait l’expérience dans son livre.
Ce qui est le plus important pour le chrétien dans l’épreuve, c’est de la prendre avec action de grâce afin de pouvoir s’en  sortir. Quelque soit l’épreuve que nous avons, il faut toujours avoir la grande crainte de DIEU, lui seul qui peut nous sortir de cette épreuve là  (Siracide  / Ecclésiastique 2, 1 – 9 ) .

 V ) LA FOI ET LES ŒUVRES
A quoi cela sert il , mes frères que quelqu’un dise « j’ai la foi  » s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut – elle le sauver ?
C’est par les œuvres que nous voyons la véracité de la foi. La foi sans œuvres est stérile, elle ne produit pas de fruits, c’est une foi morte. C’est comme un corps sans l’âme ( Jac 2 ,14 – 24 (lire ) ; Mt 25 , 35 – 36 ; Mt 26 , 10 ) .

 

 

VI ) CONCLUSION

 

C’est  vrai que la foi en JESUS CHRIST nous rend juste devant DIEU, bien que nous ayons tous péchés (Rm 3, 22 – 24) .Mais comme vous le voyez c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule .Ainsi donc que notre foi coopère à nos œuvres pour rendre notre foi parfaite.

 

 

Publié dans Assemblée de prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article